Don Quijote

Centre Culturel Hispanique

 

 

 

 La Retirada
  Georges Andreu                  

HISTOIRE ET MEMOIRE  1939 - 2009

Un livre écrit par un fils de Républicains espagnols.
Documents d'archives, témoignages, photographies (154 pages dont 30 planches de photographies)
Edité par l'Association DON QUIJOTE.


"Février 1939. Ma famille marchait sous la pluie pour rejoindre la frontière française. Parfois ils entendaient au loin le bourdonnement de l'aviation franquiste qui mitraillait la colonne de fuyards. Malheur aux vaincus ! ils quittaient tous la route précipitamment pour se jeter dans un fossé ou s'abriter sous un arbre. Un petit groupe décida de quitter la route du Perthus, devenue trop dangereuse. ma famille se joignit à eux. Avançant à travers la montagne, ils parvinrent au petit village espagnol de Maçanet de Cabrenys où ils passèrent la nuit. Le lendemain matin, on leur indiqua un chemin dans la forêt pour rejoindre la France. Près de la frontière, des groupes de paysans étaient venus les accueillir. "Allez, allez, courage !" Ils leur donnaient des tapes amicales sur l'épaule et leur distribuèrent du pain et du chocolat. " Allez, allez, vous êtes bientôt arrivés".
La France, enfin ! Le pays des Droits de l'homme ! Le petit village de Las Illas, à l'ouest du Perthus les accueillit généreusement. Une énorme marmite pleine de nourriture les attendait sur la place. On les hébergea au chaud dans l'école du village où ils purent s'endormir l'esprit tranquille.
Au petit matin, un bruit de moteurs les réveilla. Des camions arrivaient dans le village. "Allez, allez !" Le ton était autoritaire. Les gendarmes les poussaient dans les camions qui les emmenèrent au Boulou. C'est là qu'eut lieu la séparation des familles. Les femmes, les enfants et les vieillards furent embarqués dans des trains. Les militaires poussaient les hommes vers un enclos tout proche. "Allez ! Allez ! Al campo !"
Triste hiver 1939. Pourtant, les souffrances ne faisaient que commencer. "


Afin que nul n'oublie et à la mémoire des nôtres, ce livre est disponible au prix de 24€ (frais d'envoi par la Poste inclus) contre un chèque libellé à l'ordre de DON QUIJOTE à adressé à:

DON QUIJOTE

257 route de Boirargues

34000 Montpellier


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Don Quijote, centre culturel hispanique, espagne, cours d'espagnol, soutien scolaire, séjours linguistiques à Barcelone, Don Ukulele, expositions, spectacles, livre La Retirada. à Montpellier 34